Dans l’univers du luxe, les consommateurs sont aujourd’hui de plus en plus conscients des répercussions du changement climatique et se montrent attentifs au développement durable. Pour les marques, cela se traduit par une nécessité : investir dans l’innovation et les nouvelles technologies, mais surtout, repenser la conception des emballages.

 

La bonne nouvelle pour les marques de luxe ? Chaque jour, le secteur du papier crée des solutions innovantes, qui équilibrent qualité supérieure et caractéristiques durables, tout en assurant invariablement une expérience sensorielle unique. La créativité ouvre de nouveaux horizons.

 

Imaginez toutes les possibilités qu’offre un papier imperméable : depuis les cartes de restaurant jusqu’aux sacs des boutiques de luxe, toujours impeccables, même sous la pluie. Stations balnéaires ou de ski, hôtellerie, magasins… Partout où l’humidité et l’usure peuvent s’avérer problématiques, le papier peut servir de support aux communication extérieures.

 

Le secteur de la beauté a depuis longtemps compris ce besoin qu’ont les consommateurs de tourner le dos au plastique à usage unique, c’est-à-dire de le remplacer. Avec l’essor des lignes de maquillage naturel, vegan et plus durable, les premières palettes de maquillage en papier et en carton, inspirées de l’économie circulaire, font leur entrée sur le marché. Réutilisation, recyclage… Tout est pensé pour réduire l’impact environnemental, comme l’illustre le projet « Neverending Palette » de Fedrigoni. Résultat : des cosmétiques et des maquillages aux packagings attrayants, qui démontrent à quel point le contenant doit faire honneur au contenu, depuis l’aspect jusqu’au toucher. Le packaging se fond presque avec le produit tant il le représente.

 

Dans le monde du design, cela se traduit par de nouveaux défis : comment renoncer à la transparence du plastique, qui présente le produit et donne à voir sa couleur exacte, particulièrement dans les secteurs de la beauté et de l’alimentation ? La réponse est simple : en relançant la créativité et l’idéation. La transparence cède la place aux couleurs, aux motifs et aux éléments graphiques. Les illustrations qui habillent un coffret ou un sac en papier ont le pouvoir de nous captiver ou de nous faire rêver – bien plus que la vue du produit lui-même. Le papier est synonyme d’imagination. Et en tant que substitut au plastique, son impact sur la planète est bien plus limité.

 

C’est l’émergence de nouveaux besoins qui donne naissance à de nouvelles idées ; les emballages unidose l’illustrent bien. Particulièrement d’actualité parce qu’ils répondent aux normes d’hygiène, ils ne s’arrêtent pas là : ils peuvent contenir des gels et des crèmes, mais aussi des condiments, des produits liquides et semi-liquides à garder sous la main. C’est ainsi qu’est né Paper Snap. Résultat d’un partenariat entre Fedrigoni et Easysnap, notre emballage unidose est fabriqué avec du papier recyclable. Deux doigts suffisent pour ouvrir le paquet, ce qui le rend très accessible à tous, depuis les enfants jusqu’aux personnes âgées, en passant par les personnes handicapées.

 

Chez Fedrigoni Paper, grâce à une approche de plus en plus circulaire, nous concevons des solutions et des produits qui peuvent remplacer le plastique. Nous repensons nos processus, nous innovons, nous testons et nous progressons.